top of page

Déontologie de l'hypnose

Extrait du Code de déontologie de l'Association Européenne des Praticiens d'Hypnose (A.E.P.H.).

Charte ethique

Article 1. Je préserve la vie privée  et l'anonymat des personnes qui me consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Cette obligation s'applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au patient, je ne peut partager les informations dont je dispose qu'avec l'accord du consultant.

Article  2. Je suis garant de mes qualifications qui définissent mes propres limites, compte tenu de mes formations et refuse toute intervention lorsque je ne sait pas avoir les compétences nécessaires.

 

Article 3. Je  tiens  mes connaissances théoriques et pratiques mises à jour régulièrement par une formation continue et une supervision.

 

Article 4. Avant toute intervention hypnotique, je m' assure du consentement des personnes qui me consultent.Je les informe des modalités, des objectifs et des limites de mon intervention. Dès le début de la thérapie, je fais pars des droits au consultant.

  • type de méthode employé (s'il le juge approprié à la situation du patient). Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d'annulation ou d'arrêt)

  • conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées)

  • secret professionnel

  • libre droit de diriger le consultant vers un confrère


Article 5. En tant que praticien d'hypnose je m'abstient de toute relation sexuelle ou agressive avec le consultant et ne profite en aucun cas de sa vulnérabilité pour en tirer un plaisir, un intérêt quelconque ou un avantage financier. Je le traite toujours avec respect et avec dignité. Aucun abus ne pourra se justifier d'une complaisance, même active, du consultant. 

Décharge concernant la fiabilité, toute déclaration ou garantie : Mes prestations ne sont autres que celles proposées en terme d' infirmière praticienne en hypnose et de maquilleuse. Mes savoirs infirmiers sont le socle de mon savoir faire et être en matière de relation d'aide et d'accompagnement, je fournis des conseils en matière de soins infirmiers et de prévention et promotion de la santé dans les limites de mes champs de compétence. Aucune information contenue sur mon blog ne saurait être considérée comme conseil spécifique à une problématique. Vous êtes libre de votre avis sur le contenu que je partage, de ce que vous faites ou ne faites pas. 

 

Liberté et croyances : Je suis indépendante et ne revendique aucune idéologie, je respecte et accueille toute personne dans son identité, ses croyances, idées, ou opinions. J'accompagne le consultant dans son propre processus personnel afin qu'il trouve en lui ses propres ressources de mieux-être et d'autonomisation. 

Règlement : L'autorisation parentale est requise pour les adolescents de moins de 18 ans. appelé à recevoir une consultation. Le consentement éclairé d’au moins un parent ou du représentant légal est demandé. En cas de pathologies plus sérieuses nécessitant un soutien psychologique ou psychiatrique je me réserve le droit de vous diriger ou de vous conseiller un autre professionnel ayant les compétences nécessaires à votre situation. Les rendez-vous annulés sont à annoncer au minimum 24h à l'avance, passé ce délai les séances sont dues, merci de votre compréhension.

Droits d'auteur​ : L'ensemble du contenu de ce site est protégé par le droit d'auteur (RS 231.1 Loi fédérale du 9 octobre 1992 sur le droit d'auteur et les droits voisins. LDA). Il est interdit de reproduire (en tout ou partiellement), de transmettre ( électroniquement ou par un autre moyen), de modifier, d'établir un lien ou d'utiliser le site pour usage public, personnel ou commercial sans l'autorisation  écrite au préalable de l'auteur. Le logo l'Odyssée  intérieure Stéphanie Jollien est à la propriété de Stéphanie Jollien et ne peux en aucun cas être utilisé ou reproduit. 

bottom of page